Ce site est en cours de déménagement vers Hitchwiki ; si des infos utiles sont présentes ici et pas sur Hitchwiki, tu pourrais les déménager. Sans ça, un jour, elles disparaîtront, et tu te mordras le pouce.

Allemagne

Allemagne

L'Allemagne est un pays super pour faire du stop. Elle fait partie de l'union européenne et de l'espace Schengen. Faut juste prendre la bonne autoroute, l' Autobahn ("Wir fahr'n auf der autobahn" comme dirait Kraftwerk).

Le meilleur endroit bien sur, reste un Raststätte (aire de service) où les conducteurices s'arrêtent. Vous trouverez facilement des cartes dans ces endroits pour savoir où se situe la prochaine sur la route. Mais surtout ne vous faites pas déposer sur une bande d'arrêt d'urgence car nos amis allemand n'ont pas pour habitude de s'y arrêter pour prendre les autostoppeurs "Schnellstrasse". En Allemagne, il n'y a pas de limitation de vitesse sur de nombreuses autoroutes.

Le délais d'attente est en général de moins d'une heure pour quelqu'un-e de seul-e et chaque automobiliste devrait vous prendre pour 100 ou 200 km, particulièrement sur les autoroutes. Pour sortir des grandes villes, le transport en commun est la meilleure solution.

Vous pouvez obtenir dans les stations-service le dépliant gratuit Tanken und Rasten (stations de service et aires) avec une carte des autoroutes et l'emplacement des stations essence. Lorsque vous êtes pris en stop, mettez-vous d'accord avec le conducteur sur l'endroit où il va vous déposer et assurez-vous qu'il y a une station service. Il est difficile et dangereux d'accéder à l'autoroute, essayez donc de dormir à proximité des stations-service, si vous voyagez loin.

Si vous utilisez un écriteau, sachez que chaque ville a un code composé de une à trois lettres que les conducteurices connaissent bien. Ces codes figurent également sur les plaques numérologiques des véhicules, ce qui vous permet de repérer ceux qui vont dans la même direction que vous.

Schönes Wochenende Ticket

Plus d'infos sur le site de la Deutsche Bahn

"Le joli ticket du week-end". C'est un ticket qui coûte 35€ et qui permet de voyager avec tous les trains régionaux en Allemagne. Il est valable pour 5 personnes, un jour, samedi ou bien dimanche à partir de 0h jusqu'à 3h du mat' le lendemain.

Si on est 5, on peut donc traverser l'Allemagne pour 7€ chacun-e. Ceci dit, si on voyage à 1 ou 2, y'a moyen de ne pas payer. En effet, un certain nombre de gens ont ce ticket et sont moins de 5. On peut faire du "Wochenende Ticket-Stop" et voyager sur leur ticket en demandant gentiment à des gens sur la voie "Entschuldigung, hast du (ou si plusieurs habt ihr) ein Wochenende Ticket? - ja? schön. Kann ich mitfahren?", ie. pour les non-germanophones "As-tu / avez-vous (pluriel) un Wochenende Ticket ? oui ? cool, je peux voyager avec toi/vous ?"

On peut planifier son trajet sur le site de la DB, en sélectionnant Sans ("ohne") ICE/IC/EC qui sont les "TGV" qu'on a pas le droit de prendre...